
13

Revista COMUNICACIÓN

Revista Comunicación, No. 26 (2009)

Dr. Jean-Jacques Cheval

Mai 68, un entre deux dans l’histoire 
de la radio en France

Revista Comunicación, No. 26 p.p. 13 - 25
Medellín - Colombia. Enero-Diciembre de 2009, ISSN 0120-1166 



Mai 68, un entre deux dans l’histoire de la radio en France

14 Revista Comunicación, No. 26 (2009)

Resumen

En France, en mai 1968, et autour des événements, 
les médias et tout spécialement la radio ont joué un 
rôle particulier. Au-delà de l’histoire événementielle, 
mai 68 marque pour la France un tournant sociétal 
auquel les médias n’échappent pas. Depuis le début 
des années 60 la radiodiffusion française connaît une 
mutation profonde. Les postes transistor mobiles et 
individuels ont remplacé les vieux récepteurs à lampe 
familiaux et de nouvelles émissions, de nouvelles 
musiques attirent et captivent les jeunes auditeurs. 
Dans le ton, les sujets abordés, nous observons à la 
fois à l’apogée et à la fin d’une certaine radiodiffusion 
cérémonieuse, révérencielle et centralisée. C’est aussi 
l’émergence d’une aspiration à la prise de parole, 
une parole plus directe et libérée de ses contraintes, 
plus en phase avec les craintes, les aspirations et 
les changements sociaux et moraux des années 60. 
Point de repère dans une évolution qui se déroule 
sur plusieurs années, situés dans un entre deux, la 
place et le rôle de la radio dans les événements de 
mai 1968 soulignent la contradiction d’un système 
médiatique français qui arrive à terme en même 
temps que s’annoncent, mais ne se réalisent pas, 
les changements des années 1970 et notamment les 
radios libres à venir.

La Presse écrite

En 1968, la presse écrite quotidienne est nombreu-
se et reste puissante en France, le pays compte 
encore à cette époque près de cent (98) quotidiens 
d’information politique et générale, dont 13 à Paris 
et 85 en province. Après une période crise qui a suivi 
la Libération, la presse quotidienne est globalement 
en phase ascendante depuis le début des années 
50. Dans cette période près de 60% de la population 
adulte déclare encore lire un journal tous les jours ou 
presque. 1968 sera justement, là aussi, une année 
charnière ; à partir de 1969, et jusqu’à aujourd’hui, 
le nombre de titres, les tirages et les ventes de la 
presse quotidienne seront en diminution régulière ou 
plus accélérée (notamment pour la presse parisienne 
et avec la première crise pétrolière des années 1970). 
Au regard des pays voisins, la situation française était 
déjà en retrait si l’on prend pour indice le nombre 
d’exemplaires de quotidiens diffusés pour 1000 habi-
tants. Cet indice était de 260 en France en 1968 (mais 
de 470 au Royaume-Uni, de 345 en Allemagne ou de 
310 aux Etats-Unis à la même époque). Aujourd’hui, 

en France, le taux est de moins de 150 exemplaires 
pour 1000 habitants1.

En 1968, le quotidien le plus lu est France-Soir dont 
les tirages dépassent encore le million d’exemplaires 
mais dont la diffusion moyenne baisse depuis 1966. 
En 1969 il devra abandonner sa manchette qui 
proclamait : « Le seul quotidien vendant plus d’un 
million ». Après France-soir, l’autre grand quotidien 
est le Parisien Libéré. Tous deux sont populaires et 
conservateurs sans être forcément Gaullistes. Ils 
illustrent une forme de presse populaire qui subira 
directement les changements sociologiques accom-
pagnant ont le mouvement de Mai 1998. Des études 
d’audience des années 60 montrent que les électeurs 
communistes sont plus nombreux à lire France-
Soir que l’Humanité le journal du Parti communiste 
Français, qui se situe tout de même autour de 300 
000 exemplaires, alors que ce parti représente un 
cinquième de l’électorat. Si, à l’instar du Parti com-
muniste, l’Humanité reste critique et distante vis-à-vis 
du mouvement étudiant, c’est le journal national qui 
relate au mieux le mouvement social en les grèves, 
occupations d’usines dans toute la France, de mai 
à juin 1968. Les grands quotidiens « sérieux » sont 
Le Figaro et Le Monde . Ce dernier est un journal 
en forte progression au cours des années 60. Il 
diffuse à 355 000 exemplaires en 1968. De 1961 à 
1969, Le Monde à doublé sa diffusion, notamment 
grâce à son succès auprès des étudiants. Les autres 
grands titres parisiens sont l’Aurore, Paris Jour qui va 
bientôt disparaître de même que Paris Presse. Il faut 
également citer La Croix ou bien Combat, qui fut le 
journal d’Albert Camus à la Libération et qui accorde 
un soutien marqué aux étudiants.

Mais, la presse quotidienne nationale n’est déjà 
plus à cette époque la presse dominante. La Presse 
quotidienne régionale (PQR) a dépassé depuis la 
Seconde guerre mondiale la diffusion de la presse 
parisienne. Une presse régionale en bonne santé qui 
est en progression et déjà en voie de concentration 
aussi. En province, les grands quotidiens sont Ouest-
France, le Progrès de Lyon, le Dauphiné libéré, la 
Voix du Nord et Sud-Ouest (avec un tirage autour 
de 400 000 exemplaires à cette époque). À côté des 
quotidiens, il y a aussi de nombreux hebdomadaires, 
des périodiques très spécialisés, mais également des 
magazines d’information générale, tel l’Express et le 
Nouvel Observateur. Depuis 1964, ils se sont renouve-

1	 Histoire générale de la presse française, tome 5, Paris : 
Presses Universitaires de France, 1976.



Jean-Jacques Cheval

Revista Comunicación, No. 26 (2009) 15

lés et ont adopté une formule moderne dite 
« News magazine » (à l’imitation du Times 
états-uniens ou du Spiegel allemand).

L’audiovisuel

En 1968, la presse subit aussi de plus en plus 
la concurrence de l’audiovisuel. Depuis la fin 
de la Seconde guerre mondiale, la radio s’est 
généralisée dans les foyers français. 91,3% 
des Français possèdent au moins un poste 
de radios et souvent plusieurs. Les postes 
récepteurs à transistors (introduits sur le 
marché français depuis 1956) ont permis le 
multi équipement et sont devenus majori-
taires par rapport aux postes à lampes, au 
début des années 60. Selon une enquête 
de l’IFOP de 1966, la radio était le premier 
média des jeunes (15-20 ans) à cette date. 
Déjà 46% des jeunes possédaient un poste 
récepteur de radio personnel. Ils pouvaient 
ainsi écouter individuellement les émissio-
ns qui s’adressaient plus spécifiquement à 
eux ; telle « Salut les Copains », l’émission fondée en 
1959 (c’est aussi un journal SLC depuis 1962 et Ma-
demoiselle Âge Tendre depuis 1964) ou bien « Dans 
le Vent » sur Europe aussi, avant que ne soit lancée 
l’émission « Campus », sur Europe 1, le 28 mars 1968 
sous l’égide de François Jouffa, rapidement remplacé 
par Michel Lancelot. Ou bien encore « Minimax », 
sur RTL, avec le Président Rosko, venu tout droit de 
Radio Caroline, l’une des plus célèbres radios pirates, 
qui émettaient depuis des bateaux naviguant dans 
les mers d’Europe du Nord.

Les transistors ont apporté une individualisation de 
l’écoute et de plus une mobilité inconnue auparavant. 
La radio est devenue un objet que l’on peut trans-
porter partout, notamment dans ses transports, ses 
loisirs, au travail... mais ce sera aussi le cas dans 
le cours des événements de 68, sur les piquets de 
grève, dans les universités et usines occupées, dans 
les manifestations et lors des émeutes.

À la fin des années 60 (1967), les Français sont 65,3% 
à écouter la radio tous les jours ou presque, ils sont 
encore seulement 53,6% à regarder la télévision 
dans les mêmes proportions). Mais irrésistiblement 
la télévision rattrape la radio et grignote du terrain. 
Depuis 1966 la majeure partie des foyers est équi-
pée de téléviseurs (+ de 50%). Pourtant en 1968, 
l’ensemble de la population ne dispose pas encore des 
programmes des deux chaînes disponibles, faute de 

récepteurs ou faute de couverture de diffusion, 
qui n’est pas généralisée sur l’ensemble du te-
rritoire. 65% des Français reçoivent la première 
chaîne et 42% la seconde qui a été lancée en 
1964 et qui a tout juste débuté sa diffusion 
en couleur en 19672. Discutée depuis 1967, 
le principe de l’introduction de la publicité de 
marque à la télévision, malgré de nombreuses 
oppositions, est finalement adoptée en avril 
1968 et apparaîtra sur les écrans en octobre 
de la même année

Deux chaînes de télévision sont donc dis-
ponibles en 1968, mais leurs programmes 
ne couvrent pas l’ensemble de la journée, 
loin de là. Les stations de radios sont 
plus nombreuses. Pour le service public 
ce sont : France Inter, Inter Variété (qui 
sous la direction de Roland Dordhain a 
amorcé une mutation réelle depuis 1963 
et une reconquête de l’audience), France 
Culture et France Musique, ainsi que des 
stations régionales.

L’ortf

Les chaînes de télévision et de radio du service 
public sont dotées d’un monopole effectif depuis la 
Libération. Elles sont rassemblées dans un organisme 
unique : l’ORTF, l’Office de Radiodiffusion Télévision 
Française créé en 1964, héritier de la RDF puis de la 
RTF. L’ORTF est «un établissement public à caractère 
industriel et commercial» qui doit d’assurer un service pu-
blic afin de satisfaire les besoins d’information, de culture, 
d’éducation et de distraction du public. Placé sous la tutelle 
du ministère de l’information, l’office est doté d’un conseil 
d’administration propre (nommé par le gouvernement) et 
il dispose d’une autonomie financière mais son indépen-
dance ne devient pas une réalité dans les faits.

Il compte plus de 12 000 employés et une grande 
partie des services de la radiotélévision française est 
hébergée dans un immeuble prestigieux, la Maison 
de la Radio, achevée et inaugurée en 1963. Avec ses 
50 000 m3 de volume, ses 30 000 m2 de façade circu-
laire, la Maison de la Radio symbolise la centralisation 
majestueuse de l’audiovisuel français.

2	 Sources : enquêtes IFOP-ETMAR, CESP, les Cahiers d’Histoire 
de la Radiodiffusion.



Mai 68, un entre deux dans l’histoire de la radio en France

16 Revista Comunicación, No. 26 (2009)

Les Radios Périphériques

En même temps depuis la fin de la Seconde Guerre 
Mondiale, la France a toléré l’existence des « Radios 
Périphériques ». C’est de leur exterritorialité que les 
radios périphériques tiraient leur nom. Parce qu’elles 
étaient censées être des radios étrangères, fonctio-
nnant aux frontières de la France et vers la France, 
mais à l’extérieur du territoire, elles échappaient en 
droit au monopole de l’État français. Aux yeux du pu-
blic, elles constituaient une offre commerciale privée, 
alternative et plus libre que le service public.

Il s’agissait de Radio Luxembourg, créée avant guerre 
qui prend le nom de RTL en 1966 sur la principauté du 
Luxembourg et d’Europe n°1 née en 1955, en Sarre 
allemande. A ces deux « périphériques » principales 
s’ajoutent Radio Monte-Carlo (RMC depuis 1966), 
Sud-Radio et éventuellement Radio Andorre, mais ces 
dernières radios ne couvrent pas vraiment la France 
et en tout cas pas ou assez mal le nord et la région 
parisienne, leurs audiences de fait sont réduites.

En fait, les studios (et même 
parfois les émetteurs) de ces ra-
dios « étrangères » étaient situés 
en France. Il était facile, à tout 
moment, de couper les liaisons 
par câbles qui rattachaient leurs 
studios parisiens aux émetteurs3. 
De plus, de fortes participations 
financières de l’État français 
dans le capital de chacune de 
ces stations était le gage de la 
conformité des contenus, via le 
SOFIRAD dans le cas d’Europe n° 
1, via l’Agence Havas pour RTL.

Pour autant, l’apport des radios périphériques au 
pluralisme de l’information et des programmes ne 
fut pas inexistant. Durant la Guerre d’Algérie par 
exemple, puis lors des événements de Mai 1968 
justement, RTL et Europe 1 ont joué un rôle sin-
gulier indéniable dans le système d’information, 
au service du pluralisme. Toutefois, en 1968, les 
sondages de l’époque nous disent que la radio la 
plus écoutée en France était France Inter, (un tiers 
de l’audience de la radio) suivi d’Europe (21%) et 
de RTL (19%). Et pour ceux qui contestent le sys-

3	 Cette menace fut effectivement appliquée, en 1960 durant 
la guerre d’Algérie, pendant quelques heures, contre Radio 
Luxembourg.

tème, l’audiovisuel est attaqué dans son ensemble 
qu’il soit public et « gouvernementalisé » inféodé 
au pouvoir et aux classes dominantes, ou bien privé 
et commercial, représentant, lui aussi, à travers la 
publicité honnie, la société de consommation.

Quand la France s’ennuie

C’est le 15 mars 1968, que Pierre Viansson-Ponté 
publie, dans le journal Le Monde, un article resté 
fameux, un article indirectement et involontairement 
ou paradoxalement visionnaire : « Quand la Fran-
ce s’ennuie... ». Même s’il n’annonce pas vraiment 
l’explosion à venir, avec le recul du temps, le diagnostic 
qu’il dresse d’un état de mélancolie latent français, 
apparaît étonnamment juste. La télévision et ses dis-
cours lénifiants y sont évoqués à plusieurs reprises.

« Ce qui caractérise actuellement notre vie publique, 
c’est l’ennui. Les Français s’ennuient. Ils ne participent 
ni de près ni de loin aux grandes convulsions qui se-
couent le monde. [...] De toute façon, ce sont leurs 

affaires, pas les nôtres. Rien de 
tout cela ne nous atteint direc-
tement : d’ailleurs la télévision 
nous répète au moins trois fois 
chaque soir que la France est en 
paix pour la première fois depuis 
bientôt trente ans et qu’elle 
n’est ni impliquée ni concernée 
nulle part où que ce soit dans 
le monde. 

La jeunesse s’ennuie. Les étu-
diants manifestent, bougent, se 
battent en Espagne, en Italie, 

en Belgique, en Algérie, au Japon, en Amérique, en 
Egypte, en Allemagne, en Pologne même. Ils ont 
l’impression qu’ils ont des conquêtes à entrepren-
dre, une protestation à faire entendre, au moins un 
sentiment de l’absurde à opposer à l’absurdité. Les 
étudiants français se préoccupent de savoir si les filles 
de Nanterre et d’Antony pourront accéder librement 
aux chambres des garçons, conception malgré tout 
limitée des droits de l’homme [...] Heureusement, 
la télévision est là pour détourner l’attention vers 
les vrais problèmes : l’état du compte en banque de 
Killy, l’encombrement des autoroutes, le tiercé, qui 
continue d’avoir le dimanche soir priorité sur toutes 
les antennes de France.

Le général de Gaulle s’ennuie. [...] À voix basse, il 
soupire de découragement devant la « vachardise » 



Jean-Jacques Cheval

Revista Comunicación, No. 26 (2009) 17

de ses compatriotes qui, pourtant, s’en sont remis 
à lui une fois pour toutes de leurs affaires. Ce qui 
fait d’ailleurs que la télévision ne manque pas une 
occasion de rappeler que le gouvernement est stable 
pour la première fois depuis un siècle. 

Seuls quelques centaines de milliers de Français 
ne s’ennuient pas : chômeurs, jeunes sans emploi, 
petits paysans écrasés par le progrès, victimes de la 
nécessaire concentration et de la concurrence de plus 
en plus rude, vieillards plus ou moins abandonnés de 
tous. [...]. La télévision, qui est faite pour distraire, ne 
parle pas assez d’eux. Aussi le calme règne-t-il. 

[...] Dans une petite France presque réduite à 
l’hexagone, qui n’est pas vraiment malheureuse ni 
vraiment prospère, en paix avec tout le monde, sans 
grande prise sur les événements mondiaux, l’ardeur et 
l’imagination sont aussi nécessaires que le bien-être 
et l’expansion. Ce n’est certes pas facile. L’impératif 
vaut d’ailleurs pour l’opposition autant que pour le 
pouvoir. S’il n’est pas satisfait, l’anesthésie risque de 
provoquer la consomption. Et à la limite, cela s’est 
vu, un pays peut aussi périr d’ennui. »

La Société du Spectacle

Dans un autre registre, Guy Debord a publié « La So-
ciété du Spectacle » en 1967. Dans cet essai critique 
de la société « spectaculaire-marchande », appelé 
à devenir célèbre, manifeste des Situationnistes et 
qualifié parfois de bréviaire des étudiants enragés de 
68, les médias ne sont pas vraiment un thème central, 
mais la critique de la communication moderne y est 
présente de même que l’évocation des « récepteurs 
du message spectaculaire » 4.

« Si le spectacle, pris sous l’aspect restreint des « moyens 
de communication de masse », qui sont sa manifestation 
superficielle la plus écrasante, peut paraître envahir la so-
ciété comme une simple instrumentation, celle-ci n’est en 
fait rien de neutre, [...] l’administration de cette société et 
tout contact entre les hommes ne peuvent plus s’exercer 
que par l’intermédiaire de cette puissance de commu-
nication instantanée, [...] cette « communication » est 
essentiellement unilatérale ; de sorte que sa concentration 
revient à accumuler dans les mains de l’administration du 
système existant les moyens qui lui permettent de pour-
suivre cette administration déterminée. »

4	 Debord Guy, « La société du spectacle », Paris : éditions 
Buchet-Chastel, 1967

Guy Debord dénonce une communication, qui ins-
trumentalisée devient un des outils de l’aliénation 
de la population qu’elle isole en unités atomisées. 
Citant Lewis Mumford, il écrit qu’avec l’usage des 
moyens de communication de masse, l’isolement 
de la population s’est avéré un moyen de contrôle 
très efficace. «L’emploi généralisé des récepteurs 
du message spectaculaire fait que son isolement 
se retrouve peuplé des images dominantes, images 
qui par cet isolement seulement acquièrent leur 
pleine puissance. »

L’ortf en lutte

La radio, puis la télévision depuis 1944 sont des servi-
ces administratifs de l’Etat, placées, notamment pour 
l’information, sous l’autorité directe des ministres ou 
secrétaires d’Etat à l’information. Ils sont nombreux 
sous la Quatrième République (parmi eux, en 1949, 
le jeune François Mitterrand dans son premier poste 
ministériel). L’information parlée et télévisée est vé-
ritablement «gouvernementalisée». En 1958, avec 
la Cinquième République, rien ne change sinon que 
de Gaulle, qui par décision politique, a été pratique-
ment totalement privé de micro de 1947 à 1958, 
retourne cet ostracisme en sa faveur. La conception 
gaullienne de l’audiovisuel est simple, ses mémoires 
en témoignent ouvertement ; pour le général, la radio 
et la télévision participaient des prérogatives directes 
du chef de l’Etat. En rendant compte de son activité 
et de celle du gouvernement, la radio et la télévision 
devaient compenser légitimement ce qu’il jugeait 
comme une hostilité générale, constante, diffuse ou 
déclarée, de la presse écrite.

De fait le contrôle de l’exécutif sur la radiotélévision 
ne diminue pas avec la Cinquième république, il a 
même tendance à s’accentuer notamment en 1962 
sous l’impulsion de son ministre de l’Information, 
Alain Peyrefitte. La création de l’ORTF n’y change 
rien. À l’ORTF, la grogne ne naît donc pas du néant 
en 1968. En 1964 et 1966, des mouvements de grève 
importants avaient touché l’Office. En 1966 déjà, 92 
journalistes de l’Office avaient été licenciés pour avoir 
participé à la grève.

En 1968, alors qu’à partir du 1er mai, l’agitation et les 
mouvements sociaux s’amplifient, la télévision semble 
rester sourde et aveugle aux événements. Accusés de 
mensonges, de partialité, de collusion avec le pouvoir 
et avec la police, certains journalistes et profession-
nels de l’ORTF en ressentent de la gêne voire de la 
honte. Le contrôle de la radio publique attire moins 



Mai 68, un entre deux dans l’histoire de la radio en France

18 Revista Comunicación, No. 26 (2009)

l’attention des politiques que celle de la télévision et 
elle restera plus libre de ses mouvements durant les 
premières semaines des événements. Ainsi les jour-
nalistes de la radio publique couvrent les événements. 
Ils rendent compte par exemple de la première nuit 
des barricades (nuit du 10 au 11 mai), comme les 
radios périphériques, mais de manière plus distante et 
neutre que celles-ci. Les reportages sont diffusés en 
différé, par ordre d’André Astoux. (directeur général 
adjoint), les journalistes ne sont pas dans la rue et 
de fait les auditeurs privilégient la concurrence des 
radios privée qui collent plus à l’information.

Le 10 mai, la censure du magazine d’information 
télévisé Panorama, consacrant un reportage à la 
contestation étudiante, sert de révélateur à la crise. 
Suspendue, puis reprogrammé mais en décalé, le 
11 mai, la diffusion de l’émission dans une version 
amputée et tronquée ne calme pas les critiques. Des 
voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dé-
noncer les carences dont fait preuve le service public 
en matière d’information.

Le 13 mai, les syndicats français s’associent à l’appel 
à la journée de grève nationale en soutien aux étu-
diants et contre les violences policières. Ponctuelle 
à l’origine, cette grève est reconduite dans de nom-
breuses entreprises. À l’ORTF, l’intersyndicale des 
personnels (qui rassemble différentes catégories de 
personnels) s’associent à cette journée et dans les 
jours suivants, réunions, assemblées générales se 
succèdent où s’élaborent, un peu confusément, un 
ensemble de revendications.

Les programmes de télévision se poursuivent pour 
un temps. Le 14 mai, le magazine Zoom propose 
un reportage suivi d’un débat en différé sur la crise 
auquel participe notamment Jacques Sauvageot 
(UNEF), Alain Geismar (Snes-sup), Pierre Juquin du 
PCF, David Rousset gaulliste de gauche et journaliste, 
un député gaulliste  (André Fanton) et le recteur Ca-
pelle. Le 16 mai, un autre débat, en direct cette fois, 
rassemble Sauvageot, Geismar, Cohn-Bendit devant 
trois journalistes de France-Soir, de Paris-Presse et du 
Figaro, avant une intervention du Premier Ministre, 
Georges Pompidou.

Le 18 mai, l’intersyndicale de l’ORTF adopte une pla-
te-forme de revendication qui concerne à la fois des 
revendications professionnelles et des réformes de 
structures. Au premier rang de ces dernières figurent 
l’exigence de l’abrogation de la loi de 1964 fondatrice 
de l’ORTF ; la demande d’une réelle autonomie de 
l’office à l’égard de toute tutelle ministérielle et la dé-

mission des responsables de l’entreprise (notamment 
à la radio, la démission de Jacqueline Baudrier, rédac-
trice en chef est demandé) ainsi que la constitution 
d’un conseil d’administration représentant toutes les 
tendances de l’opinion. En parallèle, une grève de 24 
heures reconductible est déclenchée. À la télévision, 
outre les journaux télévisés, il est prévu la diffusion 
des émissions programmées préenregistrées ou bien 
des films de remplacement pour les émissions en di-
rect. Les journalistes de télévision tardent à rejoindre 
le mouvement, mais le 23 mai, la majorité d’entre 
eux déclare leur solidarité avec l’intersyndicale, sans 
encore tous cesser le travail. L’intersyndicale, où 
les journalistes de radio siègent à partir du 22 mai, 
souhaitait que les rédactions poursuivent leur travail 
d’information. En conséquence les services radiopho-
niques, sur les trois chaînes existantes, diffusent un 
service minimum, une émission commune de musique 
et de chansons entrecoupée aux heures habituelles 
de bulletins d’information et de journaux parlés. Mais 
les règles ont changé. Le 22 mai, les journalistes de 
la radio ont élu un « Comité des cinq », soit 5 d’entre 
eux, pour surveiller l’objectivité de l’information. Les 
cadres officiels voient leur pouvoir, discuter, contester 
de l’intérieur même de la rédaction, qui s’essaie à une 
certaine forme d’autogestion dans une effervescence 
et un conflit incessant avec la direction.

La réaction du général de Gaulle se veut très ferme, il 
a ordonné à Georges Gorse, ministre de l’Information : 
« Pour l’ORTF, vous reprenez les choses en main, vous 
mettez les trublions à la porte et puis voilà ! ». Le 
vendredi 24 mai, à 20 heures, la radio et la télévision 
assurent la diffusion de la première l’allocution du 
général de Gaulle. Il essaie de reprendre la main mais 
sa prestation est jugée insipide ou même maladroite, 
à côté des événements. En tous cas et elle n’entraîne 
pas de retournement de situation, au contraire même. 
Ce jour-là, les manifestants parisiens, au pied de la 
gare de Lyon, interrompent l’avance du cortège pour 
écouter sur des récepteurs transistors l’allocution. Ils 
entendent l’annonce d’un référendum à venir, chargé 
de donner au chef de l’Etat « un mandat pour la ré-
novation », mais, quand le Président prononce ces 
mots « Au cas où votre réponse serait « non «, il va 
de soi  que je n’assumerais pas plus longtemps ma 
fonction », les manifestants exultent et les derniers 
mots du discours se perdent dans des acclamations. 
La réaction de nombreux manifestants est de joie 
car cette annonce d’un possible départ attendu, ils 
l’entendent comme la promesse d’une victoire an-
noncée. Un slogan jailli,il est répété cent fois : « Au 
revoir de Gaulle, au revoir ! ».



Jean-Jacques Cheval

Revista Comunicación, No. 26 (2009) 19

La nuit du 24 au 25 mai est une nuit d’émeute parti-
culièrement violente. La grève devient générale dans 
le pays, les usines et les entreprises sont occupées. 8 
à 10 millions de salariés ont cessé le travail dans ce 
qui est et reste la plus grande grève générale de toute 
l’histoire de France. Le protocole d’accord conclu le 
27 mai 1968 entre le patronat et les syndicats, sous 
l’égide du Premier ministre, Georges Pompidou, au 
ministère du Travail, rue de Grenelle, et connus sous 
le nom des «accords de Grenelle» ont été rejetés 
par les grévistes et ne permettent pas une reprise 
immédiate du travail.

Le 25 mai, le refus de la direction de l’ORTF de di-
ffuser à la télévision les réactions de personnalités 
politiques et syndicales aux propos du chef de l’État 
entraîne cette fois une large majorité de journalistes 
de l’information télévisée (97 contre 23) dans la grève 
effective. Mais, à la radio publique, les journalistes 
poursuivent encore leur travail.

Le 29 mai, le général de Gaulle disparaît durant 
quelques heures. Le pouvoir semble vacant et même 
à prendre. Mais le Président de la République  réa-
pparaît très vite après une visite éclair en Allemagne 
où, on l’apprendra plus tard, il s’est assuré du soutien 
de l’armée. 

Le 30 mai, la seconde allocution du général de Gaulle 
est uniquement diffusée sur les ondes radiophoni-
ques. C’est délibérément à la radio et uniquement 
à la radio qu’a été diffusée cette intervention, à 16 
heures 30 (et non pas 20 heures). Cette stratégie 
permet à l’homme du 18 juin 1940 et du 23 avril 1961 
(allocution radiophonique lors de la tentative de coup 
d’État militaire à Alger par « un quarteron de géné-
raux en retraite ») de renouer avec sa légende et de 
retrouver son charisme. L’épisode constitue le dernier 
grand rendez-vous du général avec ce média. Le ton 
est solennel, ferme et déterminé, la dramatisation 
recherchée, la scansion du discours théâtralisée, les 
remarques cinglantes pour ses adversaires. Dans le 
rôle retrouvé du patriarche sévère, le général sonne, 

dit-on, « la fin de la récréation ». Il annonce son 
maintien et celui de son Premier ministre, Georges 
Pompidou. Il dissout l’Assemblée nationale et convo-
que de nouvelles élections pour le mois suivant.

Cet épisode marque le reflux du mouvement de Mai 
68 et la reprise en main de la situation par le pouvo-
ir. Par l’allocution du jeudi 30 mai 1968, et avec la 
manifestation de soutien qui la suit immédiatement, 
de Gaulle a renversé la situation. En effet, préparée 
et non spontanée, une démonstration massive de 
soutien de ses partisans s’engage le jour même sur 
les Champs-Élysées. 300 000 personnes au moins, 
mais on parle aussi d’un demi million de manifes-
tants, suivent un cortège entraîné notamment par 
André Malraux, François Mauriac, Michel Debré, 
Maurice Schumann...

Les événements ne se terminent pas ce jour-là, 
mais le mouvement s’infléchit. Dans les entreprises 
en grève, on reprend les discussions sur la base de 
négociations de Grenelle. Le protocole prévoyait 
l’augmentation du salaire minimum (SMIG) de 35%, 
le relèvement des salaires généraux de 10%, le paie-
ment des jours de grève, la réduction d’une heure du 
temps hebdomadaire de travail en vue d’aboutir à la 
semaine de 40 heures, le libre exercice du droit syn-
dical... Obtenant satisfaction, les salariés cessent pro-
gressivement la grève et, malgré quelques nouveaux 
épisodes violents, à Paris et en province, vers le 20 
juin, la reprise du travail est pratiquement générale 
à travers le pays. Les élections législatives des 23 et 
30 juin donnent à la droite et au gouvernement une 
majorité politique inconnue depuis 1919.

Le paradoxe fut que l’ORTF s’est enfoncé dans la 
grève quand, ailleurs, le mouvement s’essoufflait. Le 
vendredi 31 mai, le périgourdin Yves Guéna, qui vient 
d’affronter la grève des postiers et téléphonistes, est 
nommé ministre de l’information en remplacement 
de Georges Gorse, dans le nouveau gouvernement 
Pompidou remanié. Il entreprend énergiquement de 
remettre en route l’ORTF avec l’aide d’entreprises 
privées et de l’armée. En application du plan « Sten-
tor », Yves Guéna fait entourer ou occuper les locaux 
de l’ORTF par la police, à Paris et en province. L’accès 
des bâtiments est interdit aux grévistes. 

Le 4 juin, la presque totalité des émetteurs de l’ORTF 
est occupée par l’armée. En réaction, les techniciens 
de l’office qui assuraient jusqu’alors un service mini-
mum de sécurité quittent leurs postes dès l’arrivée 
des techniciens de l’armée ou des forces de l’ordre. 
La manière forte échoue et le mouvement de grève se 



Mai 68, un entre deux dans l’histoire de la radio en France

20 Revista Comunicación, No. 26 (2009)

poursuit et s’étend même à l’ORTF. Sous la conduite 
d’Édouard Guibert, les journalistes de France Inter, 
solidaires des grévistes et avec leur accord, qui ont 
continué de travailler jusqu’alors, rejoignent à leur 
tour le mouvement. Radios et télévisions publiques 
sont paralysées, elles ne diffusent plus qu’un service 
véritablement minimum assuré par les personnels 
non grévistes très peu nombreux.

Les revendications des rédactions 
touchent alors pour l’essentiel la liberté 
d’expression. En juin 1968, le comité de 
grève des journalistes de l’ORTF, déclare 
par exemple qu’ils «veulent que l’ORTF 
soit au service des 30 millions de télés-
pectateurs et d’auditeurs et non pas d’une 
propagande partisane. L’ORTF doit être le 
reflet fidèle de la France et des Français, 
ce qu’ils pensent, aiment et souhaitent. 
Journalistes de la radio et de la télévision, 
nous entendons exercer notre métier li-
brement». À paris, la grève est marquée 
de manière spectaculaire par l’opération 
“Jéricho” ; une référence à la Bible ou 
comment Josué fit tomber les murailles de 
la ville de Jéricho en faisant tourner autour d’elle, sept 
jours de suite, l’armée des Hébreux. Du 6 juin au 11 
juin, dans une ronde silencieuse autour de la Maison 
de la Radio, différentes catégories professionnelles 
viennent manifester leur solidarité avec les personnels 
de l’ORTF (le 6 : les gens du spectacle ; le 7 : les jo-
urnalistes et ouvriers du livre ; le 8 : les ouvriers de la 
métallurgie ; le 9 : les enseignants et les étudiants ; le 
10 : les fonctionnaires ; le 11 : les Arts et les Lettres ; 
le 12 enfin : des personnes diverses, des anonymes, 
des auditeurs, des téléspectateurs venus malgré 
l’interdiction de manifester). En province, autour des 
stations régionales, des débats, des galas sont orga-
nisés, le public y est convié. Les grévistes s’attachent 
à expliquer leur action et à répondre aux questions de 
téléspectateurs privés de programmes.

Des pourparlers s’ouvrent entre les syndicats et la 
direction générale, mais sans qu’il n’y ait de véritables 
négociations. La direction et le ministère de tutelle pro-
posent des améliorations matérielles, mais se montrent 
intraitables sur les revendications concernant la liberté 
d’information ou l’autonomie rédactionnelle. Après le 
premier tour des élections législatives (23 juin), progre-
ssivement, les syndicats de l’office votent le retour au 
travail. Les journalistes de la radio publique suspendent 
la grève générale le 27 juin. À compter du lundi 1er juillet, 
les réalisateurs et les producteurs de télévision décident 
à leur tour de cesser la grève. Enfin, le 12 juillet, l’union 

des journalistes de la télévision se résout, à l’issue de 
sept semaines de grève, à suspendre le mouvement, 
pour reprendre le travail le 13 juillet.

Mais, ce long conflit ne reste pas sans conséquences. 
Quand ils se rendent à nouveau à leur travail, on 
conseille aux anciens grévistes de rester chez eux 
et d’attendre une convocation individuelle. Au mois 

d’août 68, le journal « Le Monde », sans 
être exhaustif dresse un rude bilan des 
sanctions. Plus de 50 journalistes per-
manents à la radio ou à la télévision ont 
été licenciés, d’autres doivent prendre 
une retraite anticipée. À ceci s’ajoutent 
des mutations d’office à l’étranger, des 
déplacements vers les stations de provin-
ce et le non renouvellement de contrats 
d’intérimaires ou stagiaires5. Parmi les 
sanctionnés, au moins pour un temps, 
figurent des noms connus dés cette 
époque ou d’autres qui le deviendront : 
Robert Chapatte, François de Closets, 
Roger Couderc, Michel Drucker, Michel 
Honorin, Thierry Roland, Emmanuel 
de la Taille, Frédéric Pottecher, Roland 

Mehl, Jean-Pierre Elkabach, Edouard Guibert... 
Certaines sanctions seront de courtes durées, 
d’autres plus longues.

La grève a modifié le climat au sein de l’entreprise. 
Unies dans la grève, les relations entre les professions 
de l’audiovisuel vont parfois se tendre à la reprise 
du travail. Il y a parfois chez les techniciens et les 
administratifs un sentiment d’avoir été dupés par les 
journalistes. Des techniciens dénoncent leur facilité 
d’élocution et leur faculté à prendre et surtout à gar-
der la parole. L’impression d’avoir été dépossédé de 
leurs idées, de leurs revendications propres, affecte 
ainsi des personnes d’autant plus amères qu’elles 
considèrent que les journalistes ont pris le train en 
marche. Inversement les journalistes qui seront beau-
coup plus sanctionnés que les techniciens ou les admi-
nistratifs considèrent qu’on leur fait payer beaucoup 
plus durement leur implication dans la grève. Certains 
sanctionnés du service public, rejoignent les radios 
périphériques qui elles aussi se sont particulièrement 
illustrées durant le printemps 1968.

Après 1968, l’audiovisuel public français redevient 
extrêmement contrôlé. En 1969, Georges Pompidou 
succède au général de Gaulle à la présidence de la 
République. Il supprime le ministère de l’Information 

5	 Le Monde, 14 août 1968



Jean-Jacques Cheval

Revista Comunicación, No. 26 (2009) 21

pour placer l’ORTF directement sous la tutelle du 
Premier ministre. Si l’un d’eux, Jacques Chaban-Del-
mas tente des politiques d’ouverture, le Président 
Pompidou reste lui-même fermement attaché à la 
doctrine gaulliste de l’Information. Il le rappellera à 
plusieurs reprises. Pour lui l’ORTF c’est la « voix de 
la France » : « Etre journaliste à l’ORTF ça n’est pas 
la même chose que d’être journaliste ailleurs. L’ORTF, 
qu’on le veuille ou non, c’est la voix de la France. 
C’est considéré comme tel dans le public. [...] Et par 
conséquent, ceux qui parlent à la télévision, à France 
Inter, ils parlent un peu au nom de la France et il y 
a une certaine hauteur de ton qui est la chose que 
pour ma part, je leur demande »6. Sa conception est 
celle d’un service public audiovisuel proche du journal 
officiel et elle légitime par avance les encadrements, 
limites et censures envers ses journalistes. Son suc-
cesseur, le très libéral Valéry Giscard d’Estaing modi-
fiera cette politique dans sa forme, ses moyens, mais 
pas véritablement sur le fond. Les radios libres qui 
apparaissent dans les années 70 seront poursuivies 
pour atteinte au monopole jusqu’en 1981.

Le mai des Radios Périphériques

Il n’y a pas eu de mouvement de grèves en 1968 
dans les radios périphériques, par contre en suivant 
au jour le jour les événements, les violences mais 
aussi les négociations, elles ont pallié les carences 
d’un service public privé de crédibilité ou muet. Elles 
ont été présentes en rendant compte précisément 
des manifestations au point qu’on a pu les qualifier 
de «radios barricades» ou de «radios émeutes». Le 
gouvernement les accusait d’amplifier les troubles et 
de guider les étudiants du quartier latin en signalant 
les mouvements des forces de l’ordre. Le 14 mai, 
le Premier ministre Georges Pompidou, déclarait à 
l’Assemblée: « Je ne peux pas ne pas souligner le rôle, 
en pareil cas difficilement évitable mais néfaste, de 
radios qui, sous prétexte d’informer, enflammaient, 
quand elles ne provoquaient pas. Entre la diffusion 
des renseignements et la complicité, entre le souci de 
recueillir les explications des manifestants et l’appel à 
la manifestation, il n’y a qu’un pas et qui fut franchi 
parfois allègrement »7.

Effectivement, les rédactions de RTL et d’Europe n° 
1 envoient leurs équipes de reporters, qui participent 

6	 Georges Pompidou, conférence de presse du 2 juillet 1970

7	 cité in Souchier Emmanuel, Mai 68, Paris : la Documentation 
Française (Coll. Dossiers Les Médias et l’événement), 1988

aux cortèges et témoignent des affrontements entre 
policiers et étudiants. Sur Europe n° 1, on retrouve, 
sur le terrain et à l’antenne une douzaine de jour-
nalistes, dont des vétérans de la guerre d’Algérie 
(Julien Besançon), des journalistes sportifs (Fernand 
Choisel), des reporters déjà connus (Bernard Soulé) 
ou des plus jeunes débutants alors dans la profession 
(comme Gilles Schneider ou François Jouffa...). À RTL, 
on retiendra les noms d’Alain Dauvergne, Jacques 
Idier, Christian Brincourt, Patrick Pesnot, Jacques 
Chapus ou Alain Lemaître, placés sous la rédaction 
en chef de Jean-Pierre Farkas, Ces journalistes des 
radios périphériques vivent les événements dans la 
rue, au cœur du quartier latin, ils participent à la 
fièvre de l’action, sentent la montée de la tension, 
ils voient et décrivent la violence des affrontements, 
subissent les gaz lacrymogènes et même parfois 
les charges et les coups de matraque des CRS, les 
compagnies républicaines de sécurité. La jeunesse 
de certains d’entre eux les rapproche justement des 
manifestants et oriente leurs commentaires dans un 
sens favorable aux étudiants.

Le travail des journalistes s’appuie sur l’équipement 
technique disponible : les radio-téléphones, motos et 
voitures émettrices qui sillonnent le quartier latin, les 
magnétophones Nagra aussi. Ce n’est pas sans doute 
la première fois que ces technologies sont mises au 
service du direct, on avait pu en juger lors de la guerre 
d’Algérie déjà, ou bien dans des circonstances plus 
anodines. Les radios périphériques, écrit André-Jean 
Tudesq, « avait davantage l’habitude – accentuée par 
la légèreté de la technique – d’interviewer en direct 
dans la rue ou au téléphone, de pratiquer le reportage 
du style « comme si vous y étiez » dans les faits divers 
ou les rencontres sportives ». À l’écoute des archives 
de cette période, on remarque bien d’ailleurs le ton 
sportif de certains reportages : le rythme des phrases, 
l’enchaînement et l’accélération des commentaires, 
l’excitation de la voix évoque une retransmission 
sportive. Les radios privées font vivre l’événement 
avec un grand réalisme et, ce qui est nouveau, dans 
la durée. Couvrant les événements jour après jour, 
durant des semaines, elles captivent les auditeurs et 
surprennent les observateurs. 

Dans L’Express du 3 juin 1968, Danièle Heyman 
écrivait : « Depuis le 6 mai, le transistor est devenu 
le cordon ombilical qui relie la France à sa révo-
lution. La télévision, muselée ou presque, a pour 
l’instant renversé le régime de l’image. Le pouvoir 
est à la parole. Et dans le domaine de l’information, 
les radios périphériques, grâce à leur souplesse, à 
leur mobilité, grâce aussi à une certaine liberté, ont 



Mai 68, un entre deux dans l’histoire de la radio en France

22 Revista Comunicación, No. 26 (2009)

affirmé leur puissance et, dans l’ensemble, assumé 
leurs responsabilités ».

Maurice Grimaud, préfet de Police à Paris lors de cette 
période, écrira plus tard : « Pour la première fois, 
nous mesurions le rôle considérable que jouaient dans 
ces événements les reporters de radio et notamment 
des postes périphériques. Cette radio dans la rue, au 
niveau des manifestants, sans intervalle, sans répit, 
donnait un caractère extraordinairement dramatique 
aux moindres incidents, et l’information atteignait 
de plein fouet des centaines de milliers d’auditeurs 
tendus vers leurs transistors ». Il ajoutaient que 
ces reportages avaient « certainement contribué à 
rabattre vers le Quartier latin quantité de gens qui, 
sans cela, seraient restés chez eux ». Mais, il précisait 
aussi : « ces reportages étaient d’ailleurs suivis avec 
soin (...) par mes collaborateurs. (...). Plus d’une fois, 
c’est par ce moyen que, nous aussi, nous étions alerté 
sur un incident. (...) C’est un peu comme si, pendant 
la guerre, l’état-major avait su à tout instant ce qui 
se passait dans les lignes adverses »8. Les radios 
n’étaient peut-être pas d’ailleurs les seules sources 
d’information des manifestants qui, semble-t-il, 
avaient également réussis à se brancher directement 
sur les fréquences de la police.

Les radios périphériques rendent compte, mais sont 
parfois elles-mêmes impliquées dans le cours de 
l’action. Un épisode est resté célèbre : le 10 mai, 
par exemple, RTL tente d’organiser en direct une 
négociation entre Alain Geismar et le vice-recteur des 
universités Chalin (et non directement avec le recteur 
Roche). Geismar interpelle le gouvernement et déclare 
« Si le ministre prend ces décisions [la libération des 
étudiants inculpés depuis le 3 mai et l’évacuation par 
les policiers du Quartier Latin], il sait qu’il peut commu-
niquer directement avec les manifestants sur l’antenne. 
Il suffit de demander à tous les gens qui sont dans 
les appartements alentour de mettre leurs postes de 
radio à leurs fenêtres ». La négociation est interrompue 
notamment par pression d’Alain Peyrefitte, alors encore 
ministre de l’Education Nationale. À RTL, Jean-Pierre 
Farkas met fin à l’échange et à la transmission, quand 
Alain Geismar veut profiter de l’antenne pour donner 
directement des consignes aux étudiants.

Le pouvoir finit par réagir. Les autorités brandissent 
la menace de couper les liaisons câblées des radios 
périphériques entre leurs studios et leurs émetteurs, 
ce qui ne fut pas fait. Mais finalement, pendant une 

8	 Grimaud Maurice, En mai fait ce qu’il te plaît, Paris : Stock, 
1997

semaine, du 23 au 30 mai, on supprima aux jour-
nalistes l’usage de leurs radiotéléphones, motos et 
voitures émettrices, ou plus exactement l’usage des 
fréquences dévolues à ces appareils, sous prétexte 
que leur utilisation brouillaient les fréquences des 
hôpitaux, des ambulances et de la police et surtout 
renseignaient les manifestants. Les violences d’une 
nouvelle « nuit des barricades », durant la nuit du 
24 au 25 mai, eurent lieu malgré tout. D’ailleurs les 
émissions en direct n’avaient pas cessé. Les reporters 
avaient pressenti cette interdiction et s’y étaient prépa-
rés. Ils sont restés en liaison avec leurs studios grâce 
à des bricolages à partir de l’utilisation des cabines 
téléphoniques ou sur les lignes téléphoniques des parti-
culiers, qui vivaient dans les quartiers des manifestations 
et leur ouvraient généreusement leurs portes. L’effet de 
direct n’était plus tout à fait le même, mais néanmoins 
l’information continuait à passer. L’usage des radios 
téléphone sera rendu le 30 mai pour que les radios 
privées puissent couvrir la manifestation gaulliste des 
Champs-Élysées. Entre temps, les directeurs des deux 
stations, Maurice Siegel pour Europe 1 et Jean Farran à 
RTL, conjointement, ont lu à l’antenne un texte de pro-
testation voilée et ils assuraient à leurs auditeurs : « nos 
reporters seront encore plus nombreux sur l’événement 
(...) vous serez, comme par le passé, informés com-
plètement. D’une autre manière, mais toujours aussi 
complètement et avec autant de vérité ». 

Il serait erroné d’en déduire que les radios privées se 
soit placées d’un seul côté en soutenant le mouve-
ment de mai 68 contre le pouvoir en place. En fait, 
ces radios « travaillent sur une corde raide » écrit 
Jean-François Remonté. « Elles sont accusées de 
complicité par les uns comme par les autres. Le mo-
indre commentaire peut être mal interprété: Europe 
1 voit ses voitures attaquées par des étudiants qui 
crient « Paoli au poteau », ce qui n’empêchera pas les 
locaux de la rue François 1er d’être envahis au soir du 
30 mai par des manifestants gaullistes, mécontents 
du compte-rendu de leur défilé entre la Concorde et 
l’Etoile »9. A posteriori on distinguera l’attitude plus 
prudente d’Europe 1 et celle plus volontariste de RTL. 
En studio, à Europe 1, Jacques Paoli ou René Duval 
orchestraient le travail de leurs reporters, ou les re-
tenaient diront certains. À RTL, Jean-Pierre Farkas, 
rédacteur en chef, joue le même rôle avec son équipe, 
mais leur consent plus de marge de manœuvre. 

Marcelle Michel, dans Le Monde du 5 juillet 1968, 
donnera une des conclusions provisoires à cette ex-

9	 Remonté Jean-François et Depoux Simone, Les années radio, 
1949-1989, Paris : l’arpenteur, 1989, p. 88



Jean-Jacques Cheval

Revista Comunicación, No. 26 (2009) 23

périence de la manière suivante : « Les événements 
et la contestation devraient engendrer un nouveau 
style radiophonique [...] les échanges téléphoniques, 
ainsi que les multiples «tables rondes» et débats or-
ganisés à RTL et Europe n° 1 entre leaders politiques, 
journalistes, spécialistes, se caractérisaient par une 
certaine qualité de ton, des références techniques, un 
souci de traiter l’auditeur en adulte ». Jean-Jacques 
Dupont dans le journal Combat du 20 juillet, pouvait 
bien poser la question : « Qui contribue à informer, 
à éclairer l’électeur ?Qui donne la parole à chacun, 
les radios périphériques ou l’académique et mortelle 
ORTF ? ». Quant à la Vie française du 5 juillet 1968, 
elle assène sans détour : « les radios périphériques 
dont on nous a redonné le goût et souvent l’usage, 
nous livrent en vrac ce qui se sait et ce qui se dit, et 
l’on ne demande pas autre chose »10.

RTL revendiquera son rôle lors de cette période à 
travers des campagnes de publicité. Pourtant à la fin 
de l’année et en 1969, c’est à France Inter que les 
sondages d’audience redonnent, à nouveau, la pre-
mière place. Le discrédit du service public ne touche 
plus qu’une partie de l’opinion.

Conclusión

Commentant à chaud les événe-
ments, Yves Froment-Coste dans 
l’hebdomadaire Télérama, écrit 
le 16 juin 1968, « dans ce grand 
tourbillon d’idées et d’énergies 
du printemps 1968 où se sont 
confrontés le passé et l’avenir, la 
radio a été le seul lien entre les 
multiples fractions d’une France 
chaotique ». Dix ans plus tard le Professeur André-
Jean Tudesq tirait cette conclusion « la place de la 
radio dans les événements de 1968 (...) démontra 
que la radio n’était pas éliminée par la télévision. 
Désormais, l’information devint ou redevint l’une 
de ses spécificités [...] C’est à ce titre surtout que 
1968 marque dans l’histoire de la radio en France un 
tournant, sinon un renouveau. Malgré la télévision, 
peut-être même à cause de la télévision qui a été 
pour elle un défi l’obligeant à se renouveler, la radio 
a trouvé une spécificité. La rapidité de l’information 

10	 Citations tirées de l’article d’André-Jean Tudesq, « La radio, 
les manifestations, le pouvoir », pp. 137-160, in Mai 68 à 
l’ORTF, Comité d’Histoire de la télévision / Radio. France / 
INA, Paris :  La Documentation française, 1987

ne peut plus lui être contestée, ni une plus grande 
communicabilité.» 11.

Une fois de plus, une fois encore, en 1968, la radio 
s’est révélée, par excellence, être le média des temps 
de crises. Sa place en a surpris plus d’un et le ton 
nouveau que les radios privées se sont alors permis 
apparaît dans certains témoignages. « C’était formi-
dable. Après des années de mensonges et de conne-
ries, voilà qu’on entendait s’échapper du transistor le 
récit du réel !Des faits, des faits les gars de la radio, 
essoufflés, n’avaient même plus le temps de penser 
à se taire, ils étaient pris de vitesse par leur propre 
métier, et le faisaient enfin convenablement » 12.

Néanmoins, on peut douter qu’il y eut une subversion 
fondamentale des règles et procédés journalistiques 
et radiophoniques habituels à cette époque. Pour les 
radios périphériques la forme change sans nul doute 
s’accélère se démultiplie aussi, mais les schémas 
professionnels ne sont pas bouleversés. Il reste des 
journalistes professionnels qui rendent compte à des 
responsables de rédactions de leurs reportages, qui 
eux mêmes se chargent de modérer, d’interroger, dis-
tribuer la parole et d’organiser les temps d’antennes 
de manière somme toute hiérarchique et classique. 
Sous réserve de recherches ultérieures et appro-
fondies il n’est pas sûr que les archives des radios 

recèlent beaucoup de témoignages 
de la formidable prise de parole 
à laquelle est associé le souvenir 
de mai 1968. Un phénomène que 
Michel de Certeau a pu décrire ainsi 
: « En mai dernier, on a repris la 
parole comme on a pris la Bastille 
en 1789. [...] Il s’est produit ceci 
d’inouï : nous nous sommes mis 

à parler. Il semblait que c’était la première fois. De 
partout, sortaient les trésors, endormis ou tacites, 
d’expériences jamais dites. En même temps que des 
discours assurés se taisaient et que des « autori-
tés » devenaient silencieuses, des exigences gelées 
s’éveillaient en un matin prolifique. Une fois aban-
donnée la carapace métallique de l’auto et rompu, le 
charme solitaire de la télé à domicile, avec la circula-
tion brisée, les mass media coupés, la consommation 
menacée, dans Paris défait et rassemblé dans ses 
rues, sauvage et stupéfait de se découvrir un visage 

11	 Ibid, p. 159 et 139.

12	 Témoignages recueillis par Evelyne Sullerot et publiés dans 
Philippe Labro, Ce n’est qu’un début, Paris, Publications 
premières, 1968.



Mai 68, un entre deux dans l’histoire de la radio en France

24 Revista Comunicación, No. 26 (2009)

lavé de ses fards, une vie insoupçonnée surgissait. »13 
On note bien que Michel de Certeau oppose l’irruption 
de la parole aux mass media d’alors.

Les médias, pas la télévision, mais la presse écrite et 
particulièrement la radio, ont joué un rôle essentiel 
d’information en mai 1968, mais il n’est pas sûr qu’ils 
furent véritablement des lieux novateurs de la prise de 
parole. Les archives qui se donnent à entendre ou voir 
40 ans après, semble le confirmer14. Il y a bien les pa-
roles d’anonymes, le reflet de témoignages divers, des 
images sonores étonnantes, mais elles sont traitées 
au prisme des techniques journalistiques de l’époque. 
Les témoignages d’anonymes semblent plus servir 
d’illustrations sonores qu’être une fin ou une volonté 
en soit. Les médias de l’époque prennent leur temps, 
accorde de longs temps de parole aux intervenants 
sans doute mais aux débats et confrontations ce sont 
des dirigeants, des spécialistes, des journalistes, des 
élus qui sont appelés à donner leurs points de vue, 
les têtes nouvelles qui apparaissent sont justement 
celles de ceux qui sont intronisés comme leaders 
du mouvement étudiant : Cohn-Bendit, Geismar ou 
Sauvageot...

En 1968, la libre antenne est encore à venir et 
l’interactivité très embryonnaire. À cette époque 
d’ailleurs, il faut rappeler que seuls 17 % des foyers 
français disposent du téléphone. C’est en mars 1967, 
qu’ont débuté les premières émissions de Menie Gré-
goire sur RTL, et il s’agit encore de lire des lettres 
d’auditeurs à l’antenne, pas d’intervention directe des 
auditeurs. Une révolution est en marche sans doute 
mais elle n’en qu’à ses débuts. Dès ses premières 
émissions, le travail Menie Grégoire témoignent à 
l’évidence du mal être de la société française dans 
ses profondeurs. Tout autant que les reportages sur 
mai 68 lui-même, les aspirations aux changements 
transparaissent dans les frustrations et déconvenues 
que dévoilent ce programme et confirment que là 
aussi que mai 68 ne fut pas une seule rupture, mais 
une étape révélatrice d’une société déjà en question 
et changements.

Il n’y eut pas de radios libres en Mai 68 et l’on peut 
s’interroger pourquoi ? Les obstacles n’étaient pas 
techniques mais peut-être plus culturels. Les militants 

13	 De Certeau Michel, « Prendre la parole », texte écrit entre 
mai et septembre 1968, repris dans l’ouvrage : La prise de 
parole et autres écrits politiques, Paris : Points Seuil, 1994.

14	 Il faut bien sûr tenir compte que les archives utilisées 
aujourd’hui à des fins de commémoration ne sont pas 
forcément représentatives de l’ensemble de la production 
d’alors. Notre hypothèse mériterait donc confirmation.

de l’époque sont encore très imprégnés d’une cultu-
re de l’écrit et de l’imprimé plus que d’audiovisuel. 
Malgré des discours ouvriéristes, ils sont aussi plus 
préoccupés d’idéologie que de technique. De fait, 
c’est dans la presse alternative, la presse under-
ground, dans les nombreuses et fameuses affiches 
de l’école des Beaux Arts que s’exprimera la créativité 
du mouvement. Les créations de journaux alternatifs 
sont nombreuses : Barricades, le journal des comités 
d’action lycéens (les CAL), Action (publié par l’UNEF 
et le SNES-Sup imprimé sur les rotatives de Combat), 
Le Pavé, l’Enragé (du dessinateur Siné, entre le 24 et 
5 novembre 1968), Drapeau rouge, les Cahiers de Mai 
de Daniel Anselme, Lutte ouvrière (le seul journal né 
à cette époque et qui existe encore), l’Idiot interna-
tional, la Cause du peuple (organe des maoïstes de 
l’Union des Jeunesse Communistes Marxistes-Léninis-
tes – UJCML)... Ce sera des cendres de ce dernier que 
naîtra plus tard, en 1973, le journal Libération.
En 1968, les radios pirates britanniques sont déjà 
une histoire et les radios libres sont encore dans les 
limbes. En sont-elles un héritage comme l’écrit Thie-
rry Lefebvre ? Il écrit « Tout porte à penser que le 
mouvement des radios libres fut un accomplissement 
parmi les plus aboutis de la révolte de Mai… ». Par 
analogie au cas italien, il parle d’un « mai rampant des 
radios libres » dans un dossier s’attachant à relever 
les traces ultérieures de mai 6815. 

Mais on peut aussi en douter. Certes des militants 
de 68 se retrouvent dans le mouvement des radios 
libres, mais le décalage temporel est important, il 
faut attendre 1977 pour que le mouvement décolle 
vraiment en France. Et on peut penser que les radios 
libres française naissent à la fois comme un avatar, un 
effet de traîne du mouvement qualifié génériquement 
de Mai 1968, mais en même temps et contradictoire-
ment, on peut aussi considérer le mouvement des 
radios libres comme le témoignage du reflux ou au 
minimum de l’adaptation de celui-ci. Dans les années 
70, le local et la petite dimension de manière plus gé-
nérale, sont l’objet de nouvelles attentions et investis 
de valeurs intrinsèquement positives. «De grand, de 
révolutionnaire, il n’y a que le mineur» proclament 
les militants radiophoniques italiens  de Radio Alice 16. 
C’est le temps des «révolutions minuscules» 17 et le 
début d’une réfutation des idéologies traditionnelles. 
Les micro-sujets se substituent aux macro-théories. 
Ainsi, il apparaît que les radios libres peuvent être 

15	 Numéro spécial de la revue Médiamorphoses, avril 2008.

16	 Collectif A/traverso, Radio Alice, Radio Libre, Paris, Jean-Pierre 
Delarge éditeur, 1977, p. 67.

17	 “Les Révolutions minuscules”, Autrement, Février 1981, n° 29.



Jean-Jacques Cheval

Revista Comunicación, No. 26 (2009) 25

considérées comme le résultat d’un constat d’échec 
de 68. Faute de pouvoir changer, transformer la so-
ciété dans sa totalité, faute de conquérir la radio et la 
télévision publique ou les postes privés, les héritiers 
de 68 se tournent vers des expérimentations limitées 
mais réelles, vers des espaces disponibles et réduits, 
à portée, où peuvent se concevoir et se réaliser des 
alternances à l’ordre des choses. Il est sans doute 
vrai que l’effervescence radiophonique festive des 
radios libres résonne comme l’aboutissement de cette 
prise de parole qu’évoquait Michel de Certeau en tant 
que trait majeur de mai 68, mais ceci est déjà une 
autre histoire. 

Bibliographie
Filiu Jean-Pierre, Mai 68 à l’ORTF, une radio-télévision en résistance, 

Paris, INA / Nouveau Monde, 2008

Béroud, H. ; Hautemulle J.-Y. ; Aubert N. ; Gramain C., Mai 68. 
Les archives sonores inédites de RTL, CD, Paris, Télérama 
Hors-série, avril 2008

Cartier Caroline, Mai 68, images sonores, CD, Paris, Ina, 2008

Laurentin Emmanuel (2008). «Le transistor : à l’écoute de la rue», 
pp. 285-90, in Artières, P. et M. Zancarini-Fournel (Eds.), 68, 
une histoire collective [1962-1981], 2008

Grégoire Menie, Comme une lame de fond, 100 000 lettres qui 
disent le mal-être des corps et des cœurs, 1967-1981, Paris : 
Calmann-lévy, 2007

De Certeau Michel, La prise de parole et autres écrits politiques, 
Paris : Points Seuil Essais, 1994.

Souchier Emmanuel, Mai 68, Paris : la Documentation Française 
(Coll. Dossiers Les Médias et l’événement), 1988.

Mai 68 à l’ORTF, Comité d’Histoire de la télévision / Radio. France 
/ INA, Paris :  La Documentation française, 1987

« L’année Radiophonique 1968 », Paris : Cahier d’Histoire de la 
Radiodiffusion, n° 59, Janvier - Mars 1999. (et aussi le n°21, 
décembre 1988)

Gattolin André, Lefebvre Thierry (Eds), “Les empreintes de mai 68”, 
Paris : Médiamorphoses, n° hors-série, avril 2008

Sullerot Evelyne, « Transistors et barricades » p. 124-147, in 
Ce n’est qu’un début, Paris : Edition Spéciale (collection 
Publication premières), 1968.


